mercredi 23 mai 2012

Qu'est-ce que le Marketing ?


Lorsque l'on me demande quel métier j'exerce, je réponds que je fais du Marketing. Dans 98% des cas, mes interlocuteurs vont réduire le marketing à la publicité. Ils n'ont pas tort, mais ce n'est que la surface de l'iceberg...

Voyons ensemble la définition du Marketing selon le Mercator, une des bibles du genre : "Le marketing est un moyen d'action qu'utilisent les organisations pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent."

Simple non ? 
J'avoue que j'ai dû réfléchir à cette phrase en la lisant pour bien la comprendre... Le problème auquel ont fait face les auteurs du Mercator est qu'il est très difficile de mettre une définition simple et compréhensible par tous sur ce mot anglophone. 

Reprenons à la base : le mot "Marketing" vient de l'anglais "to market" : mettre sur le marché. Aujourd'hui, toutes les entreprises doivent faire face à la concurrence. Leur enjeu est de trouver les meilleurs arguments pour vendre leurs produits (services). Vous pensez que c'est de la vente ? Pas tout à fait, c'est aussi du Marketing.


Quand on fait du Marketing, qu'est-ce que l'on fait ?
  •  Des études (les fameuses études qui ne servent à rien) : par exemple, pour un produit en particulier, nous pouvons étudier les profils des clients (qui sont-ils ?), leurs motivations d'achats (pourquoi et comment achètent-ils ?), la concurrence (qu'est-ce qu'ils font de mieux que nous ?). Le but de ces études est de comprendre comment fonctionnent les clients d'un produit en particulier, pour trouver ensuite comment mieux les capter (les faire acheter quoi)
  • Des actions, telles que la définition et la mise en oeuvre d'une stratégie Marketing (celle qui n'est jamais suivie) : une fois que l'on sait qui achète et pourquoi ils achètent, il est temps de définir le plan d'action qui va vous permettre d'attirer ou de garder ces clients. Différents leviers sont à notre disposition (les fameux "4P" du Marketing, qui sont en français "les 2P, 1D et 1C" !) : le produit, le prix, la distribution et la communication. Vous voyez, la communication n’apparaît qu'en dernier, et dans un sous-chapitre. Parce que le Marketing n'agit pas que sur la communication. Il agit sur l'ensemble de la chaîne de valeur d'un produit (d'un service)  :
               - La conception du produit, du service
                     - La détermination des prix
               - Le choix des distributeurs et la détermination des arguments de vente
               - Les actions de communications
               - J'ajouterai : les actions de satisfaction clients (le service clients, l'accueil, la fidélisation...)   

C'est un peu plus clair comme ça ?

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