samedi 5 janvier 2013

Question de méthode

J'adore discuter avec les entrepreneurs. Ils sont souvent passionnants parce que passionnés eux-mêmes. Ils vous font voyager à travers leurs idées, leur vision et leurs projets à court, moyen et long terme.

Un autre trait commun qui les réunit : ils débordent d'idées. Avoir des idées est fondamental pour un business. Mais cela peut aussi être une entrave à la réalisation de vos projets. 

En tant que prestataire Marketing, je constate (trop) souvent la chose suivante : trop d'idées tuent les idées. Les actions marketing et commerciales partent dans tous les sens et à force de vouloir jouer sur tous les fronts, aucune n'est aboutie. Pour réussir une action marketing, et par extension une action commerciale, il faut se concentrer sur un produit, un marché et déployer les actions associées. Alors mettons un peu d'ordre ici :-) Voici une méthode qui devrait vous aider à mettre vos idées au clair :

    1. Quel est mon objectif principal ? Ne pas hésiter à le chiffrer

    2. Parmi les idées que j'ai, laquelle me semble la plus appropriée pour réaliser cet objectif en particulier ? 

    3. Est-ce que mon idée est en phase avec mon marché ? Ce que veulent mes clients ? Ce n'est pas (malheureusement) parce que vous trouvez une idée géniale qu'elle plaira à vos clients. Si vous pensez développer votre chiffre d'affaires sur un nouveau produit ou une nouvelle option, assurez-vous que les prospects sont prêts à payer (et quel prix) pour ce produit, vérifiez la concurrence, les produits de substitution... Si vous avez juste une intuition, confirmez-là par une étude de marché, même rapide. 

     4Est-ce que mon idée est réalisable ? Listez les étapes nécessaires à la réalisation de votre idée, vérifiez si vous avez les ressources humaines et les budgets nécessaires pour la mener à bien. Inutile de faire des plans sur la comète si ce n'est pas le cas. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez entreprendre ici et maintenant

    5. Poser un calendrier d'actions : Le fameux rétro-planning.... Donnez-vous une date de lancement et des délais de réalisation des tâches. 

    6. Lancez-vous !

    7. Mesurer l'efficacité de vos actions : Faites un bilan pour tirez les leçons, positives ou négatives, de vos actions

Pour plus de détails, n’hésitez pas à me contacter. Et rappelez-vous ! Faites le ménage et priorisez vos idées pour plus d'efficacité :-) 

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