vendredi 25 janvier 2013

Faire connaitre votre entreprise sans budget ? (1)

Etape 1 : Pas de communication sans plan marketing
Qu'est-ce qu'un plan marketing ? Le plan marketing consiste à conduire une analyse puis élaborer une stratégie qui vont permettront de proposer votre produit/service de la manière la plus efficace. Il s'agit d'un fil rouge, que vous déterminez et pourrez suivre tout au long de l'année. Le plan marketing permet notamment de valider la cohésion de vos actions.

Le plan marketing contient plusieurs étapes :
  • L'analyse de votre marché : Pour mieux vous placer sur votre marché, un certains nombres de points sont à identifier :  qui sont vos concurrents ? quels sont les produits de substitution ? les canaux de distribution ? vos prescripteurs ? 
  • L'analyse de votre base de clients (si vous en avez déjà, de vos clients potentiels si vous vous lancez) : Connaissez-vous vraiment bien vos clients ? Quel est leur profil ? Qu'est-ce qui se passe dans leur tête quand ils achètent un de vos produits ? Ces questions vous permettront de trouver les bons arguments pour mieux vendre vos prestations (voir blog sur les cibles ici)
  • Le diagnostic de votre situation : Une analyse SWOT peut suffire dans un 1er temps
  • L'élaboration de la stratégie : Vous devez déterminez quels sont vos objectifs pour pouvoir ensuite travailler sur la stratégie afférente 
  • La stratégie opérationnelle : à la lumière de tous les éléments ci-dessus et de vos contraintes budgétaires, vous pouvez déterminer les actions les plus efficaces à adopter
Et vous, avez-vous pensé à élaborer un plan marketing ? 

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