mercredi 6 juin 2012

Lean start-up, rien de nouveau sous le soleil ?

La méthode Lean est à la mode. Tout le monde en parle, c'est une méthode de travail qui consiste à sortir des produits plus rapidement, en se concentrant sur le développement du produit et sur les retours (commentaires) des clients. 

Pour moi, le lean est une question de bon sens, surtout pour les petites entreprises. Les grandes entreprises ont une inertie, une chaine de prise de décision invariable, qui fait que la sortie d'un produit prend forcément un peu de temps. Pour les PME, l'histoire est tout autre puisque la réactivité des employés est souvent garant de survie de l'entreprise.

Finalement, le lean propose de suivre une méthodologie marketing cohérente :
- Interroger les clients pour connaitre leurs besoins, leurs attentes
- Développer le produit en réalisant des phases de test récurrentes
- Les clients sont testeurs, pour être au plus près de la réalité du marché

Bref, le lean propose de mettre les clients au coeur de l'entreprise. Ca vous dit quelque chose ?