mercredi 6 juin 2012

Lean start-up, rien de nouveau sous le soleil ?

La méthode Lean est à la mode. Tout le monde en parle, c'est une méthode de travail qui consiste à sortir des produits plus rapidement, en se concentrant sur le développement du produit et sur les retours (commentaires) des clients. 

Pour moi, le lean est une question de bon sens, surtout pour les petites entreprises. Les grandes entreprises ont une inertie, une chaine de prise de décision invariable, qui fait que la sortie d'un produit prend forcément un peu de temps. Pour les PME, l'histoire est tout autre puisque la réactivité des employés est souvent garant de survie de l'entreprise.

Finalement, le lean propose de suivre une méthodologie marketing cohérente :
- Interroger les clients pour connaitre leurs besoins, leurs attentes
- Développer le produit en réalisant des phases de test récurrentes
- Les clients sont testeurs, pour être au plus près de la réalité du marché

Bref, le lean propose de mettre les clients au coeur de l'entreprise. Ca vous dit quelque chose ?

2 commentaires:

  1. Rien de nouveau... Pas si sûr. Mettre le client au coeur de l'entreprise quand on développe un produit innovant demande une organisation de l'entreprise très différente de l'organisation de l'entreprise établie sur son marché. Ca demande à tous, fondateur, développeur, marketing un effort particulier pour travailler de concert et non pas côté à côte. Ca demande d'accepter de développer des produits partiels pour un petit nombre de
    clients que l'on améliore petit à petit en fonction des retours clients et non pas tout de suite le produit génial que tout le monde va s'arracher dont on a la vision dès le départ. Bref c'est bien plus qu'une recommandation de bon sens, c'est une démarche exigeante qui oblige à concentrer ses efforts sur l'essentiel et à regarder à la réalité du marché en face, avec comme récompense un chemin vers le succès jalonnés d'échecs salvateurs. Le principe central n'est peu être pas nouveau, Eric Ries reconnait d'ailleurs explicitement s'être inspiré du Consummer Developpment et du Lean Manufacturing, mais la méthodologie elle est radicalement différente de ce qui faisait auparavant, et de ce qui se fait encore trop souvent...

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